C’est un terme qu’on retrouve souvent dans les médias : milieu échangiste ou, dans le meilleur des cas, milieu libertin. Si, en ces termes, le qualificatif échangiste est impropre (on peut être mélangiste, trioliste, candauliste…), l’expression « milieu libertin » est souvent le produit de « moldus », qui ne connaissent finalement que peu de choses du dit milieu. Le terme sert pourtant à désigner tout ceux et toutes celles qui fréquentent les clubs échangistes, mais aussi les soirées privées, les coins à voyeurs, bref, toutes sortes de lieux qui n’ont pas forcément à voir les uns avec les autres et dont les habitués ne se connaissent pas nécessairement entre eux.
Existe t-il un milieu libertin ?
De là à dire qu’il n’este pas de milieu libertin, il y a un pas que nous ne franchirons pas ici. Dans une région, il existe des interconnections entre des personnes ne se connaissant pas directement. Ainsi, untel a entendu parler d’unetelle par un ou une troisième, de sorte que, finalement, tout ce petit monde forme une communauté de destin, plus ou moins étanche, plus ou moins soudée.
Par ailleurs, et comme le prouve notre lexique, il existe des références communes, un vocabulaire, des règles plus ou moins stables, toutes choses qui, si elles ne caractérisent pas un milieu libertin, permettent de reconnaître celles et ceux « qui en sont » et celles et ceux « qui n’en sont pas ».
Un ou plusieurs milieux ?
Reste que le terme est relativement impropre. Car entre un couple pratiquant uniquement la pluralité masculine, et un autre pratiquant uniquement les rencontres entre couples, il y a finalement peu de points communs. Et peu de chances de se rencontrer.
On pourra peut-être alors parler d’un milieu échangiste et mélangiste (certains couples faisant le lien entre ces deux pratiques). D’un autre trioliste, d’un autre encore exhibitionniste, etc… N’empêche. Il est difficile d’affirmer qu’un homme recherchant des couples triolistes fait partie du même milieu que les dits couples. Sans compter que ces derniers ont peu de chances de se retrouver entre eux, sauf à être, par ailleurs, échangistes ou mélangistes.
Non, ce qui caractérise finalement un milieu libertin, c’est l’existence de couples qui pratiquent un peu tout. Et d’hommes célibataires eux aussi ouverts à différentes pratiques libertines.
Comment pénétrer le milieu libertin
Voilà une question qui revient souvent. Et qui ne trouve de réponse qu’eut égard aux paragraphes ci-dessus. Pour le moins, le monde libertin est complexe. Et les portes d’entrée en sont, de ce fait, multiples. On pourra vous parler des clubs et saunas, des sites internet, de la fréquentation d’un coin à voyeurs…
N’empêche que tout passe par la rencontre réelle. Bien plus facile pour un couple ou une femme seule que pour un homme célibataire.