Pratique largement minoritaire, mais néanmoins suffisamment courante pour avoir donné lieu à une expression consacrée, le « j’embrasse pas » repose sur l’interdiction du baiser sur la bouche dans le contexte libertin. Ainsi, certains couples refusent d’embrasser leurs partenaires libertins et ce, quelque soit leur degré de complicité libertine, ou le niveau d’engagement sexuel de la relation.
« J’embrasse pas » et interdits libertins
Ici, il faut bien comprendre que le libertinage moderne, s’il repose bien entendu sur la liberté sexuelle, est aussi assis sur les interdits que les uns et les autres s’imposent volontairement. Il en est ainsi du mélangisme, qui interdit la pénétration en dehors du couple. Mais aussi du chambre-à-part, qui interdit de se retrouver dans la même pièce que son conjoint pendant la relation échangiste ou autre. Ou encore du côte-à-côtisme, dans lequel toute relation sexuelle inter-couples est prohibée.
Limites posées par un couple, notamment pour se préserver de la jalousie, le « j’embrasse pas » est de ces interdits qui permttent le libertinage. Chaque couple libertin a les siens, qui ne sont pas, a priori, négociables.
Le baiser dans le milieu libertin
Reste que cette pratique est largement minoritaire dans le milieu libertin. A l’exception peut-être du gangbang, où il n’est pas rare de voir une libertine refuser d’embrasser ses nombreux partenaires sexuels.
Au contraire, le baiser sur la bouche est parfois aussi appelé « bise libertine ». Entre deux femmes, ou entre un homme et une femme. Sans la langue. Dans le cadre de la relation sexuelle libertine, le baiser avec la langue est courant. En particulier dans le cadre du mélangisme.
Bref, il n’existe pas de règles stables dans le domaine du baiser libertin. A chacun les siennes. Les « j’embrasse pas » en ont choisi une qu’il convient de respecter. C’est là le principe de base du libertinage.