La morale puritaine veut qu’une femme « qui se respecte », ne se « donne » pas. Dans une certaine mesure, le milieu libertin n’aime pas non plus qu’une femme « se donne ». Car, dans le libertinage, la femme est aussi volontaire est active que l’homme. Ainsi, un terme moqueur est apparu pour désigner une libertine qui s’allonge et se laisse faire : c’est une étoile de mer. Autant vous dire que ça n’a rien d’un compliment.
Pourquoi une étoile de mer ?
La libertine est allongée, cuisses écartées, bras plus ou moins de même, et se laisse besogner par le libertin. Une image qu’on peut voir, heureusement rarement, dans le milieu échangiste. Une image qui a évoqué à certain(e)s celle de l’étoile de mer : bien vivante, mais pas franchement appétissante.
Certain(e)s libertin(e)s lui préfèrent celle du Christ en croix. Outre le blasphème, toujours sympathique, l’idée reste la même. Oui, mais alors, le terme « étoile de mer » ou le terme « Christ en croix » ne sont-ils pas un tantinet sexistes ? Que nenni ! Car c’est bien par rapport à la morale puritaine et sexiste que ces moqueries ont été inventées. Cette morale qui veut qu’une femme, finalement, ne prenne pas beaucoup de plaisir sexuellement – et en tout cas pas d’initiatives – qui veut aussi qu’une femme fasse son devoir conjugal.
Qu’on se le dise, une libertine, une vraie, n’est ni passive, ni soumise aux hommes (sauf si c’est un jeu, bien entendu).
Femmes libertines ou femmes passives ?
Par ailleurs, ce que peut révéler l’attitude de l’étoile de mer est un fléau dans le milieu libertin. Monsieur insiste pour convertir madame au libertinage. Celle-ci finit par céder. Et se comporte comme un Christ en croix avec ses partenaires masculins. Voilà qui pose problème. Dans ce cas, messieurs, si vous avez le moindre doute, stoppez tout ! Vous ne voudriez pas vous rendre complice d’une situation telle ?
Ceci étant dit, il arrive aussi qu’une authentique libertine (je veux dire par là que madame est tout à fait partante pour le libertinage) se comporte de cette manière. Et oui, car même les libertines peuvent subir le poids des habitudes issues de la vieille morale puritaine…