Les amis verticaux se révèlent souvent, dans le milieu libertin, une question assez épineuse. Ce terme désigne, par opposition aux amis horizontaux (les fréquentations au sein du milieu libertin), le cercle d’amis et de fréquentations avec qui on ne pratique pas les choses libertines et qui, le plus souvent, ignorent tout du libertinage d’un couple.
Le dire ou pas ?
Et cette question est épineuse dès lors qu’il s’agit de se demander si on révèle ou pas son libertinage aux amis verticaux. Quand on est échangistes, mélangistes ou qu’on pratique toute autre forme de libertinage, il peut être tentant de révéler cet état de fait à des amis étrangers au milieu libertin.
L’expérience de nombreux couples libertins démontre que c’est là un « coming-out » risqué et que les réactions des uns et des autres, parmi les amis verticaux, peuvent se révéler très différentes de ce à quoi on s’attendait. Ainsi d’amis a priori hostiles aux pratiques libertines qui accueillent parfaitement bien la nouvelle, et d’autres amis, a priori ouverts à ces questions, qui la rejettent en bloc.
Par ailleurs, le libertinage, c’est connu, est une chose qui fait parler. Révéler à des amis verticaux son libertinage expose au fait que la nouvelle se répande très, très vite.
Libertinage avec des amis verticaux
Si le libertinage fait causer, il fait aussi fantasmer. Le fait de révéler votre libertinage à vos amis peut réveiller en eux des envies, ou servir de déclencheur à une décision qui n’attendait que ça. L’idée peut alors être tentante d’initier vos amis verticaux au libertinage.
Expliquer comment les clubs libertins fonctionnent, les différences entre triolisme, candaulisme ou échangisme… peut s’avérer utile, certes, mais coucher avec ses amis est, à notre humble avis, une opération extrêmement risquée.