Le libertinage moderne ne se limite pas aux seuls clubs échangistes et autres saunas libertins. Une part significative – et à vrai dire grandissante* – des rencontres libertines se font désormais à domicile. On parle alors de libertinage privé.
* la crise économique a rendu trop onéreuses les entrées en établissement libertin, d’où le développement du libertinage privé et des soirées libertines multicouples notamment
[jwplayer mediaid= »1289″]
libertinage en privé et à domicile chez un couple de Rouen
téléchargez
Libertinage privé et échangisme
Il faut dire que, depuis longtemps, le libertinage privé a été le cadre privilégié des relations échangistes. Un couple en invite un autre, ce qui donne lieu à une partie-carrée. Mais le développement d’internet, d’une part (bien plus pratique que le vieux minitel !) et la crise économique, d’autre part, a fait progresser la proportion des rencontres inter-couples se déroulant dans un cadre privé.
Ainsi, des couples amateurs de sorties en club privilégient désormais les rencontres à domicile, les tarifs des établissement libertins étaient notoirement prohibitifs pour certains, tandis que le web facilite les échanges.
Autres formes de libertinage à domicile
Dans le même temps, d’autres pratiques libertines ont trouvé pour cadre le domaine privé. Et là encore, le développement d’internet a facilité les choses. Il y a quelques années, peu de gens encore parlaient de candaulisme ou de triolisme. Là encore, le libertinage privé ayant été facilité, ces pratiques ont pu se développer en dehors des établissements coquins et des lieux de rencontres clandestins.
Le libertinage à domicile concerne donc la totalité des formes de libertinage. A l’exception tout de même – au moins en partie – des grandes partouzes, plus difficiles à organiser dans un espace restreint. Sans même parler des problèmes de voisinage, de bruit, de discrétion…
Jamais en club ?
Il existe ainsi des couples foncièrement libertins, pratiquant régulièrement le sexe en groupe, qui n’ont jamais mis les pieds en club échangiste ou en sauna. A l’inverse, d’autres ne pratiquent jamais le libertinage privé. Mais la grande majorité des libertins et libertines de France sont adeptes des deux formes de rencontres.